Avec une densité toujours plus importante des clients des grandes entreprises, la relation clientèle est devenue une problématique complexe et nécessaire à traiter à la fois, de manière à améliorer le service rendu, et à fidéliser ses clients. Il est relativement difficile, quand on ne possède pas les bons outils de bien gérer cette relation clientèle, ne serait-ce que parce que les leviers utilisés sont de plus en plus variés, et les consommateurs n’hésitent pas à les employer lorsqu’ils ont on besoin. Il existe désormais 1000 manières de contacter une entreprise, et sans un logiciel de CRM text mining, cela peut devenir complexe à gérer.

 

De plus en plus de canaux de communication

 

Aujourd’hui, on peut contacter une entreprise par téléphone bien sûr, mais il existe bien d’autres solutions : tchat via le site web, mail, réseaux sociaux, pourquoi pas même SMS pour certains services. Il peut alors s’avérer compliqué de centraliser les informations d’une part, et de les traiter efficacement d’autre part, sans solliciter des ressources humaines de façon très importante. Il sera possible de gérer ce type de besoin néanmoins par le biais d’un logiciel de CRM text mining, qui aura pour but d’aller détecter au préalable, le but d’un message, son objet et d’autres informations, sans qu’une ressource humaine ne soit utilisée pour cela.

 

Une solution très avantageuse

 

Pourquoi utilise-t-on ce type de programme de CRM text mining ? On va pouvoir de cette manière centraliser toutes les interactions client, peu importe le canal, grâce à un traitement rapide et automatisé des messages. Ceux-ci seront alors analysés par le biais de la détection de certains termes, qui vont être repérés dans un message, et permettre ainsi de classer celui-ci notamment par ordre d’importance. Ce type de CRM text mining va être particulièrement utile aux grandes entreprises qui reçoivent beaucoup de messages, et qui peuvent ressentir quelques difficultés pour le traitement de ceux-ci. Il est vrai que cela demande beaucoup de temps pour un être humain d’aller traiter à la main les différentes sollicitations des clients. Aujourd’hui avec un programme de CRM text mining on va gagner du temps. Allez voir celui de Coheris sur https://www.coheris.com/produits/crm/logiciel-crm/crm-textmining/, il est très bien.

 

Un double bénéfice

 

Bien évidemment, les clients sont les premiers à bénéficier de l’arrivée de ce type de programme de CRM text mining. En effet, ils pourront très facilement communiquer avec les entreprises par ce biais, et auront des réponses toujours plus rapides. Mais en améliorant aussi la satisfaction du client et la réactivité de l’entreprise, une fidélisation va également être gagnée par cette dernière, ce qui est un atout important, à une ère où la concurrence est forte dans de nombreux domaines et où le consommateur est de plus en plus conscient de son pouvoir.

 

La notion de CRM text mining est donc particulièrement utile, pour des entreprises de tous les secteurs, rendant la relation commerciale plus personnelle, plus rapide, en adéquation avec les enjeux de notre époque.